Apple va se plier en quatre pour les 20 ans de l'iPhone — et lui va se plier en deux ! D'après les dernières infos de Mark Gurman, journaliste spécialiste dans l'actualité d'Apple pour Bloomberg, le tant attendu iPhone pliable va enfin être dévoilé en 2027.

Vous faisiez quoi, vous, pour vos 20 ans ? L'iPhone, lui, va en tout cas faire preuve d'une certaine souplesse. C'est en tout cas ce que l'on retient de la dernière édition de la newsletter Power On de Mark Gurman, qui prédit que le vingtième anniversaire de l'iPhone donnera le coup d'envoi de ce serpent de mer dont on vous parle continuellement depuis 2020.
L'iPhone pliant arrive dans deux ans
Bien informé, Mark Gurman détaille dans son infolettre ce qu'il croit être le programme des sorties hardware d'Apple en 2027. Parmi elles, on retient en premier lieu l'iPhone pliant (ou pliable, dites ce que vous voulez).
À l'atelier depuis des années maintenant, cet iPhone unique en son genre proposera une surface d'affichage bien plus généreuse grâce à une conception de type « Samsung Galaxy Fold ». C'est-à-dire un smartphone classique, qui peut s'ouvrir pour « devenir » une tablette.
Apple étant resté loin de ce marché encore balbutiant depuis son explosion en 2020 (avec la sortie du Samsung Galaxy Fold, justement), il a eu tout le temps d'identifier les points forts et les points faibles de ces appareils très particuliers. En l'occurrence, Gurman annonce que l'iPhone pliant « sera unique, dans le sens où la charnière de son écran devrait être quasiment invisible ». Car oui : même si les plus récentes générations de smartphones pliants, comme le Honor Magic V3, ont fait d'incroyables efforts pour réduire la visibilité de la pliure à l'écran, elle reste visible. Apple semble donc croire qu'il peut résoudre ce problème. Intrigant !
Un produit parmi d’autres ?
Pour autant, il ressort des prédictions de Madame Irma Mark Gurman que l’iPhone pliant, s'il est très attendu depuis des années, ne sera qu'un produit parmi de nombreux autres qui seront lancés en 2027 par Apple.
En l'occurrence, un autre iPhone pourrait bien attirer l'attention : un nouvel iPhone Pro presque entièrement fabriqué en verre, dont l'écran n'aurait aucune bordure. Une autre arlésienne d'Apple, que la marque pourrait donc lancer à la fin de l'année 2027.
Enfin, même si cela risque de voler la vedette à l'iPhone dont il fêtera l'anniversaire, Apple lancerait également ses lunettes connectées en 2027. Pas si bête : nombre de voix s'élèvent ces derniers mois pour annoncer que les smartglasses sonneront le glas des smartphones. Apple a déjà laissé passer le train des smartphones pliants et de l'intelligence artificielle, et il ne compte certainement pas rater celui de ce qui s'annonce comme étant la prochaine grosse révolution hardware de la décennie.
Source : Bloomberg